1- Un voyage de 15 jours avec le Panasonic GH4

Une belle journée!

Lorsque Panasonic m’a appelé il y a 1 mois pour me confirmer le prêt d’un exemplaire de leur appareil photo/vidéo, le GH4, que je leur avais demandé pour mon voyage en Sicile, ce fût une belle journée.

Belle journée aussi hier, quand je l’ai pris en main pour la 1ère fois, avant de traverser tout Paris pour équiper mon nouveau jouet du zoom Pana 35-100 f/2.8 (pas si facile que ça un lundi après 16h).

Atterrissage en Sicile il y a 1 heure. Devant moi 15 jours pour sillonner l’île avec ma copine  et passer des vacances riches en rencontres et en images.. Il n’y a pas à dire, c’est une belle journée!

soleil

A la découverte du GH4

J’ai profité des 2h30 de vol qui me séparait des vacances pour lire la notice du GH4 et tester les différentes fonctionnalités qu’il propose. Je le savais déjà: C’est une bombe! 4K, timelapse, slowmotion 96 fps, différents formats d’enregistrement jusqu’à 200 Mb/s.
Je ne connais pas le GH3. Bien qu’il semblait y avoir une nette amélioration en matière d’ergonomie par rapport à mon excellent GH2 (son prédécesseur), j’ai jugé les avancées en terme de qualité d’images trop modestes pour justifier l’investissement.
Ce n’est plus le cas avec le GH4: Sur le papier, je peux maintenant cocher toutes les cases de ma wishlist. Reste à voir ce qu’il donne sur le terrain et ça tombe bien, j’ai 15 jours pour ça! Mais pas que..

A la découverte de la Sicile

Oui car je suis ici avant tout ici pour profiter de la Sicile.. Je n’aurai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à mon clavier. Je ne pourrai pas faire un test technique complet et détaillé durant ces 15 jours , ni même être super réactif sur les éventuelles questions des lecteurs qui passeront par là. Ma copine ne serait pas d’accord si elle me voyait passer des heures devant mon petit notebook et je la comprends: Il y a tant de choses à voir, à gouter et à vivre ici!

Le compromis morceaux choisis

J’ai donc choisi ce compromis: Je partagerai de temps en temps des morceaux choisis de mes expérimentations avec le GH4 et de notre découverte de la Sicile. Cela sera sommaire car je n’ai qu’un petit notepad ASUS avec moi, pas assez performant pour un outil de montage ou de retouche, mais très pratique pour gérer mes stockages et voyager léger.

Le slowmotion: Ce que j’attendais le plus!

Pour commencer, quoi de mieux qu’un petit test slowmotion filmé en 96 images/seconde au format MP4 en attendant l’avion pour Trapani. La fonctionnalité (appelée “cadence variable”) est accessible sur les modes AVCHD (24Mbps 25p), MP4/LPCM (100Mbps 25P) ou MOV (100Mbps 25p). Ca marche très très bien et ça promet du lourd avec un plug comme twixtor! Séquence filmée en standard avec tous les réglages à -5 pour faciliter l’étalonnage futur.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] telle configuration pour mes tournages. Depuis longtemps utilisateurs des boitiers m4/3 (le GH4 reste l’un de mes outils de prise de vue vidéo favori) je disposais de plusieurs objectifs […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *