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SONY A7: Faire du neuf avec du vieux!

Choix d’un nouvel appareil:

A la recherche d’un appareil photo de qualité, j’ai longtemps hésité à prendre le Canon 5D. Full-frame, excellent en vidéo, il aurait compléter avec merveille ma caméra C100.
Seule ombre au tableau, il est peu discret et je souhaitais un appareil qui pourrait répondre à une utilisation nomade donc plutôt compact.

J’ai ensuite regardé vers le OLYMPUS OMD-EM1: Très bonne stablisation interne au boitier, format micro 4/3 (j’ai 2/3 excellent objectif MFT comme le Voigtlander 25mm f/0.95). Le seul défaut que je lui trouvais était sa résolution max et son rendu un peu en dessous des Full-Frame.

Les hybrides full-frame A7 et A7r:

Ensuite sont sortis les SONY A7 et A7r: Des hybrides plein-format (24×36), compacts mais avec une qualité d’image au top, pour un budget abordable (de 1200 à  1700 euros). Ils répondaient exactement à mes critères!
Le A7r est 500 euros plus cher, pour une plus grande résolution (36Mp contre 24MP pour le A7) et un piqué très légèrement supérieur lorsque l’on sort la loupe. Le A7 a une synchro flash plus rapide (1/250 contre 1/160) et un meilleur autofocus. Ce site explique bien les différences entre les 2 appareils. J’ai opté pour le A7, la différence de prix me permettant d’investir dans quelques vieux objectifs trouvés sur e-bay.

Vous trouverez sur le site de Pierre Thomas un retour d’expérience complet de l’utilisation du boitier, avec les objectifs dédiés.

Compatible avec un très grand nombre d’objectifs:

Car c’est un des atouts majeurs de cet appareil: On peut lui ajouter tous types d’objectifs full-frame, du plus ancien (utilisé sur des appareils argentiques) aux plus récents, en passant par des bagues d’adaptation. Certaines offrent même la possibilité de conserver plus ou moins bien les automatismes des objectifs modernes, comme la METABONES EF-NEX Mark III.

J’ai donc été fouiller un peu pour trouver quelques objectifs qui pourraient délivrer une image de qualité tout en restant abordables.
Voilà quelques sites intéressants sur le sujet: Tests de vieux cailloux, tests d’objectifs Canon FD, bokeh dream de 21 à 135mm.

Optimisé pour utiliser les (vieux) objectifs manuels:

Utiliser ces vieux objectifs vous contraint à une utilisation manuelle de l’appareil, plus d’automatisme!

Vous devrez donc régler l’ouverture sur l’objectif et faire le mise au point de la même manière, en tournant la bague qui va bien. Ce qui est bien avec le A7, c’est qu’il offre 2 niveaux d’aide pour vous faciliter la vie:
> Un focus peacking, une zône colorée qui s’affiche en sur-impression à l’image lorsque la mise au point est correctement faite sur la partie ciblée.
> Deux niveaux de zoom numérique, actionnés par pression sur un bouton près du déclencheur. Appuyez une fois, vous zoomerez sur la zone choisie (possibilité de la déplacer), appuyez une 2ème fois et vous zoomerez encore plus, pour voir en détail si oui ou non votre mise au point est bien faite. Pratique!!

Un attirail d’objectifs:

Me voilà donc heureux possesseur de ce superbe appareil vraiment innovant, qui répond en tout point à mes attentes et à la manière dont je pratique la photo! Avant cela, pour disposer d’un appareil full-frame aussi compact et léger, il fallait dépenser une fortune dans les (sublimes) LEICA. Le seul problème avec cet appareil, c’est que vous avez irrémédiablement envie d’essayer tout un tas de combinaisons.. Amoureux des vieux cailloux, ne lisez donc pas la suite de ce billet!

Pour ma part dès l’achat du Sony A7, j’ai opté pour ces objectifs “old-school”: CANON FD 24mm, 50mm et 80-200mm, les MINOLTA 35mm et 45mm. J’attends la bague d’adaptation pour mon LEICA 90mm.
Grâce à la bague Metabones, je profite également des objectifs en monture EF que j’utilise avec ma caméra C100: TOKINA 11-16mm, SAMYANG 35&85mm et enfin le ZEISS makro-planar 50mm.

Voici mon retour sur ces objectifs adaptés sur le SONY A7:

 

a7-tokina11-16TOKINA 11-16 mm monture EF
(environ 600 €)
Les plus:

– Ultra grand angle

– Agréable à utiliser

– Bonne qualité d’image

 Les moins:

– Plutôt volumineux avec un apparail “compact” comme le Sony A7

– Certaines photos manquent de piqué, surtout sur les bords

[toggles title=”QUELQUES PHOTOS PRISES AVEC L’OBJECTIF”]
boat-sea-retocuhe chambre cote-boat-retocuhe salon soleil-matin-retouche wide-coast-retouche
[/toggles]

 


 

a7-zeiss50ZEISS 50mm f/2 makro EF
(environ 1000 €)
Les plus:

– Bel objet bien conçu

– Un piqué au top quand la MAP est bonne

 Les moins:

– Assez lourd lorsque l’on choisi le A7 pour sa compacité

– Résultat parfois imprévisible, difficile à utiliser

– Pour un usage macro la distance du sujet est assez importante

[toggles title=”QUELQUES PHOTOS PRISES AVEC L’OBJECTIF”]
orage-retouche
ptit-dej
[/toggles]


a7-canon24

CANON 24mm f/2 monture “new” FD
(envrion 250 € sur e-bay)
Les plus:

– Grand angle lumineux, un objet de collection plutôt rare

– Très bon piqué, convient bien pour montrer un sujet dans son environnement

 Les moins:

– Pas moyen de changer la focale sur le mien! Je reste bloqué à f/2.8

 

[toggles title=”QUELQUES PHOTOS PRISES AVEC L’OBJECTIF”]
greve-retouchelicken-24
[/toggles]


a7-canon50

CANON 50mm f/1.4 monture New FD
(environ 80 € sur e-bay)
Les plus:

– Léger et compact

– Très bon piqué et joli bokeh

– Objectif très lumineux, parfait pour du portrait

 Les moins:

– Je ne trouve pas…

 

[toggles title=”QUELQUES PHOTOS PRISES AVEC L’OBJECTIF”]crepe-retouche
portrait-lucile-retouche[/toggles]

a7-canon80-200CANON 80-200mm f/4 monture FD
(environ 70 € sur e-bay)
Les plus:

– Zoom de bonne facture et peu cher

– Très bon piqué

– J’adore l’utiliser!!

 Les moins:

– Lourd et pas discret, il prend de la place

– Fastidieux par moment de tourner la bague de mise au point (très longue)

 

[toggles title=”QUELQUES PHOTOS PRISES AVEC L’OBJECTIF”]
paysage-retouche
portrait-retouche
[/toggles]


a7-minolta35

MINOLTA 35mm f/2.8
(environ 90 € sur e-bay)
Les plus:

– Léger et compact

– Belle qualité d’image

– Un objectif passe partout agréable

 Les moins:

– Il ouvre “seulement” à 2.8, j’utilise donc plus souvent le Canon FD 50mm f/1.4

 

 

[toggles title=”QUELQUES PHOTOS PRISES AVEC L’OBJECTIF”]
epave-retouche
noeud-retouche
[/toggles]

a7-minolta45MINOLTA 45mm f/2
(environ 45 € sur e-bay)
Les plus:

– Son prix, très bon marché

– Ultra compact, l’ancêtre des pancakes

– On m’a conseillé de l’utiliser à f/2.8,  priori il est encore meilleur qu’à f/2

 Les moins:

– Moins bon que le Canon 50mm (donc s’il faut choisir..)

– 45mm.. Oui, pourquoi pas après tout!

 

[toggles title=”EXEMPLE D’UNE PHOTO PRISE AVEC L’OBJECTIF”]
bateau-seul[/toggles]


a7-samyang35

SAMYANG 35mm T/1.5 EF
(environ 500 €)
Les plus:

– Bague de mise au point Cinéma très pratique

– Belle qualité d’image

 Les moins:

– Poids et encombrement

– Pas toujours facile d’utiliser un objectif à une ouverture de 1.5
[toggles title=”EXEMPLE D’UNE PHOTO PRISE AVEC L’OBJECTIF”]
pluie-retouche[/toggles]


a7-samyang85

SAMYANG 85mm T/1.5 EF
(environ 300 €)
Les plus:

– Bague de mise au point Cinéma très pratique

– Belle qualité d’image

 Les moins:

– Poids et encombrement (mais un peu moins que le 35mm)

– Pas toujours facile d’utiliser un ouvert à 1.5

 

[toggles title=”EXEMPLE D’UNE PHOTO PRISE AVEC L’OBJECTIF”]
bugeles-maison-original[/toggles]

 


a7-leica90LEICA R 90mm f/2.8
(environ 400 €)
Les plus:

– Superbe piqué et couleurs

– Qualité LEICA

– Mon objectif portrait aujourd’hui

Les moins:

– Poids, il est un peu lourd!

 

 

[toggles title=”EXEMPLE D’UNE PHOTO PRISE AVEC L’OBJECTIF”]
portrait-02
portrait-01
main-fleur
[/toggles]


[toggles title=”AUTRES TESTS“]

CANON L 70-200 f/2.8 IS (monture EF)

homme-70-200mm

CANON L 100 mm f/2.8 MACRO (monture EF)

portrait-canon100mm

[/toggles]


83 replies
  1. Arnaud Descat
    Arnaud Descat says:

    Merci pour ce commentaire, enfin simple, pratique, lisible et reposant sur de vrais essais “vécus”.

    Je me permets néanmoins de te poser la question suivante dont je ne suis pas encore parvenu, en feuilletant les forums, à trouver une réponse claire :

    Possesseur d’une quinzaine d’objectifs Leica-R que l’arrêt de production des R8/R9 m’a obligé de remiser dans mes placards, j’envisage de leur redonner vie grâce à l’acquisition d’un Alpha 7r. Tous ces objectifs, à quelques exceptions près, ont été achetés neufs après 1994. Ma question est : quelle bague me conseilles-tu entre la Metabones (qui offrirait, dit-on, des atouts inédits et très utiles à l’usage) et la Novoflex (également très bien fabriquée mais ne possédant pas les atouts de la précédente).

    Mon seul objectif justifiant l’achat de ce boîtier et de la bague d’adaptation Leica-R est de me permettre d’exploiter enfin, en numérique dorénavant, ces optiques qui, à mes yeux, n’ont pas d’équivalent en terme d’éclat, de transparence, de subtilité, notamment l’Apo-Macro-Elmarit-R 2,8/100 mm, l’Apo-Summicron-R 2/180 mm ou l’Apo-Elmarit-R 2,8/400 modulaire qui comptent parmi mes préférées.

    Un très grand merci par avance pour ton conseil.

    Reply
    • cadibob
      cadibob says:

      Bonjour,
      moi c’est tout pareil (A7r et Leica R).
      J’ai une bague tout droit de Hong Kong, rien à dire, verrouillage net, pas de jeu, prix dérisoire.
      Cordialement.

      Reply
  2. 5mars
    5mars says:

    Tu as une belle collection!! J’aimerais plus tard compléter la mienne avec d’autres Leica R. Je serais curieux d’avoir ton retour sur leur utilisation.

    J’ai opté pour la bague Novoflex. Moins cher mais de bonne qualité. De plus je ne crois pas que tu puisses profiter pleinement du SpeedBooster de Metabones sur le A7r qui est plein format (voir ici http://www.metabones.com/products/?c=speed-booster: “When Speed Booster® is used with Sony A7 or A7R, the camera will turn on the “APS-C Size Capture” mode automatically”) A vérifier!

    Je t’envie de pouvoir utiliser toutes ces belles optiques 🙂 Bonnes photos!

    Reply
  3. Arnaud Descat
    Arnaud Descat says:

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je pensais à la bague Novoflex. Tu me confirmes dans ce choix.

    Dès que j’aurai pu tester mes objectifs, je te communiquerai mes impressions. Seul problème : comment t’envoyer des Raw sans connaître ton adresse mail ?

    Le Summicron-R 2/180 est sans doute mon optique Leica-R préférée. Elle est lourde, encombrante, volumineuse mais je ne connais rien d’équivalent sur le marché pour la beauté des fonds, l’éclat des portraits qu’elle permet d’effectuer dans les contre-jours légers. Il me tarde de la tester à grande ouverture avec le capteur du A7r. Ce doit être exceptionnel…

    A bientôt.

    Reply
    • Menelas
      Menelas says:

      Bonjour Arnaud,
      Je suis aussi à la recherche d’un boîtier numérique pour mon Leica R 2/180 mm apo. Avez-vous pu, en définitive, tester le couple Sony alpha 7 + Leica R Apo-summicron de 180 mm ? Dans l’affirmative, quelles conclusions en tirez-vous ? En particulier, les bords et les angles sont-ils corrects ? Je vous remercie par avance de votre réponse dont dépendra l’achat du Sony alpha 7 R II.
      Cordialement.

      Reply
      • 5mars
        5mars says:

        Bonjour, pour ma part je n’ai pas essayé le 180 mm. Avec le 90 mm j’obtiens de très bon résultat, même si j’avoue ne plus beaucoup l’utiliser aujourd’hui.

        Reply
  4. Pierre gerard
    Pierre gerard says:

    Bonjour et merci pour ces informations sur les objectifs compatibles sony A7

    Comment trouver et monter un CANON 50mm f/1.4 monture New FD sur mon A7 ?

    Bague ? Occasion ?

    Merci

    Reply
  5. 5mars
    5mars says:

    Bonjour,
    Vous en trouverez sur les sites de vente comme ebay, leboncoin.. http://www.ebay.com/bhp/canon-fd-lens-50-1-4

    Pour la bague, j’utilise celle-ci:
    http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_Adaptatrice_Boitier_Sony_NEX_pour_Objectifs_Canon_FD-rNOVOFLEXNEXCAN.html

    Mais à priori d’autres moins cher (trouver sur ebay) peuvent faire l’affaire! Mieux vaut se renseigner vers d’autres acheteurs sur les forums qui en parlent.

    Reply
  6. 5mars
    5mars says:

    Avec une bague, j’utilise pour ma part la marque Leinox (ref AD-S03) NEX pour Objectifs Canon FD. (environ 30 euros)
    Pour trouver un Canon f/1.4 je vous conseille ebay!

    Reply
  7. Jacques
    Jacques says:

    Bobnjour et merci pour tes test!
    Grace à ton test j’ai acheté le fd 80-200 et je suis super content du rapport qualité prix (70€ sur ebay) sur un a7.
    encore merci

    Jacques

    Reply
  8. sylvain
    sylvain says:

    bonjour.

    J ai toutes une gamme d’objectif minolta bague MD que me faut il pour un boitier Sony a7?

    d’avance merci pas un seul vendeur n’est capable de me répondre et le pire le site de Sony également ne répond pas a cette question.

    Reply
  9. Guillaume
    Guillaume says:

    Bonjour, je suis actuellement possesseur d’ un Canon 5D Mark II + EF 50 f1.4.

    J’ai envie de découvrir autre chose donc bien intéressé par le Sony A7 et pourquoi pas le 50 f1.4 FD , auriez vous des photos de portrait a me montrer ou voir meme avec le LEICA R – 90 mm.

    J’ hésite aussi avec le Fujifilm XT-1 auriez vous un avis a ce sujet ?

    Corialement.

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour, vous pouvez voir quelques photos dans l’article, en dessous du descriptif de chaque objectif en cliquant sur le “+”.
      Désolé je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le XT-1.

      Reply
  10. Johnd813
    Johnd813 says:

    I do trust all of the ideas you’ve presented in your post. They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very short for beginners. May just you please lengthen them a bit from next time? Thanks for the post. kfggggdfbdkc

    Reply
  11. Mats
    Mats says:

    Bonjour, merci pour vos analyses!!

    J’hésite encore a craquer pour cet appareil… j’ai aujourd hui le nex 5 que j’ai trouvé merveilleux avec de vieilles optiques Minolta MD… (50mm, 28mm…)
    Voici ma question, j’ai cette fameuse bague d’adaptation que j ai acheté avec le nex, est ce que je pourrai l’utilisé avec l’alpha 7r et est ce que nous perdons le plein format 24×36 lorsque nous utilisons ces optiques?

    Cordialement,

    Matthias

    Reply
  12. 5mars
    5mars says:

    Bonjour Matthias,
    Normalement pas de problème pour la bagues avec le A7 (même format E-Mount).
    Ils seront bien utilisés en plein format avec le A7.

    Reply
  13. Lcdpix
    Lcdpix says:

    Bonjour,
    Bravo pour l’article.
    Suis je le seul à avoir du vignettage avec le canon fd 28 f2.8 et le canon fd 50 f1.4 dès que l’on descend en dessous de F4 ? :-/
    Merci

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour,
      Désolé pour la réponse tardive. Pour ma part je n’ai pas de vignetage important avec le FD 50mm f1.4 (si il y a un vignetage il est très discret et je n’y fait plus attention).
      Je n’ai plus le Canon FD 24mm, revendu car je ne pouvais pas changer l’ouverture.
      De mémoire j’avais peut-être un léger vignettage, mais encore une fois rien de trop lourd.
      Quel bague utilisez vous?

      Reply
  14. Molinari Xavier
    Molinari Xavier says:

    BOnjour super boulot bravo
    Pour les objo canon FD avec la bague Leinox ou Novoflex est ce qu’il y a la mesure de lumière qui se fait ou tout est manuel, il faut donc un posemètre manuel ?
    Merci du tuyeau.
    Xavier

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour Xavier,
      Tu me poses une colle.. J’utilise mes objectifs seulement en manuel.
      Je viens donc de regarder et de passer mon A7 sur le mode A.
      Et je peux ici choisir entre 3 modes de mesure: Multi/Centre/Spot.
      Je dirai donc que ça fonctionne 😉
      Dis moi si la réponse te convient ou si tu as besoin de plus d’infos!

      Reply
  15. Batass-o
    Batass-o says:

    Bonjour,

    Je compte m’acheter un Sony Alpha 7s, est-ce que les bagues d’adaptation pour Alpha 7 et 7r fonctionnent également avec le 7s?
    Merci d’avance.

    Reply
  16. Patrick
    Patrick says:

    Tout d’abord un grand bravo pour ce fil et ses aspects pratiques !
    Comme les discussions sont avant tout pratiques je me risque à poser une question un peu existencielle.

    Je possède actuellement un Sony Alpha 700 et les objectifs suivants :
    Minolta AF 50mm/1.7, 135mm/2.8, 28-85mm/3.5-4.5 + Konica-Minolta 75-300mm/4.5-5.6 + Sony-Zeiss 16-80mm/3.5-4.5
    J’utilise mon A700 (paysages/famille) quasi exclusivement avec le zoom Zeiss et très épisodiquement le 50mm et encore plus rarement les autres.

    J’ai l’occasion de bousculer un peu les choses mais me retrouve devant des choix très difficiles.
    J’ai naturellement pensé à passer au Sony A77 mark II (sans être sûr du pas en avant en matière qualitative) voir même tout mettre à plat et prendre un Sony A6000 (qualité photo à priori la même que le A77) avec un 18-105 f/4 et un convertisseur LA-EA pour ne pas tout perdre.

    Jusque là tout allait à peu près bien (2 choix) parce que je ne pensais même pas au full frame à cause du poids, de l’encombrement et du prix … mais je suis tombé sur ce site !!!
    J’ai vu la taille, le poids et le prix de l’A7 (A7 mark II n’étant pas encore disponible mais surtout nettement plus cher : + 800€) et les diverses possibilités offertes.

    Donc, passer au A7 ? … mais alors l’ancien Minolta 28-85mm/3.5-4.5 sera -t-il à la hauteur ?
    Si oui quel convertisseur et l’AF sera-t-il conservé ?
    Si non, quelle optique au range équivalent acquérir ?

    Merci de m’avoir lu jusque là 😉
    Patrick

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour,
      Dur de choisir 🙂 Sachant que le A7 mkii va sortir, le prix du A7 va certainement bien baisser dans les mois à venir. Si vous montez un Minolta monture A avec le convertisseur LA-EA il semble que le focus va fonctionner. Je n’ai pas essayé, mais voilà la description de la bague: http://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/la-ea2#product_details_default

      Si vous souhaitez utilisez de vieux Minolta (monture MD) vous trouverez des bagues d’adaptation MD>E-mount assez facilement sur Internet. De 15 à 100 euros en fonction de la marque. Novoflex ou Leinox sont de bons produits, mais des solutions moins chers trouvées sur ebay/amazon peuvent faire l’affaire. Mais là bien sûr, pas d’AF, tout est manuel.

      Bonnes recherches !

      Reply
  17. Patrick
    Patrick says:

    Merci pour votre message.
    J’ai fini par commander l’A7, avec cet appareil les possibilités étant particulièrement grandes.
    J’ai aussi pris un convertisseur “noname”, bien moins cher que les convertisseurs Sony, pour me familiariser à peu de frais avec l’utilisation de mes anciens objectifs.

    Reply
  18. Floux
    Floux says:

    Bonjour,
    trés bon post, qui m’avait d’ailleurs aidé a sauter le pas il y a 6 mois.
    Je pense qu’il faudrait même y dédier tout un site tant il y a de possibilités !
    J’ai donc un A7 avec la bague metabones (pour reprendre les objectif récents de mon 50D) et une 2ème basique à 9€ monture K pour récupérer les optiques Cosina 50mm f/1.7 et PETRI 135mm f/2.8; 28mm f2.

    Je cherche un grand angle (16mm fixe ou zoom) abordable en monture EF ou K en as tu testé sur le A7 ?

    Reply
      • Floux
        Floux says:

        Je voudrais rester en FF et apparement ce n’est pas le cas du Tokina 11-16. Par contre il y a le Tokina 16-28 qui lui est FF et quasiement dans les même tarifs mais à plus de 800g sa perd de l’interet sur le A7. Du coup je pense plutot chercher un Canon 17-40 d’occasion.

        As tu constaté le “mou” de la griffe avec un objectif lourd de ton coté ?

        Reply
        • Khem
          Khem says:

          Le Tokina 11-16 est “compatible” full frame entre 14 et 16mm. Tu n’as quasiment plus de vignettage à ces focales ci, et donc tu te retrouves avec un vrai 14-16mm full frame.
          Personnellement, j’ai le Tokina 16-28mm, il est bien, mais il est vraiment trop costaud. Je pense m’en débarrasser pour choper le Samyang 14mm f/2.8 à la place qui a un meilleur piqué d’une part, et est bien plus léger/compact d’autre part. C’est plus cohérent.

          Reply
  19. Martin
    Martin says:

    Bonjour,

    Avec les bagues, il me semble que nous perdons la stabilisation optique de l’objectif. Est-ce très gênant ? Surtout en mode vidéo.

    J’envisage l’A7S mais je suis retissant car je trouve peu d’objectif avec zoom qui me conviennent en monture E.

    Mon objectif idéal aurait les bagues d’iris, de zoom et de Focus en mécanique (exit les bagues sans fin) et une stabilisation optique.

    Pour la longueur un 35 200 devrait faire l’affaire.

    Avez vous des conseils à me donner ?

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour Martin,
      Certaines bagues comme les Metabones permettent de conserver le contact électronique et permettent donc de changer l’ouverture directement via le boitier. En général la stabilisation des objectifs stabilisés est conservée.
      J’ai fait le test avec le Canon 70-200 f/2.8 et ça marche très bien pour la vidéo!

      Reply
  20. Floux
    Floux says:

    Bonjour Martin,
    tu as le “Sony 28-135mm F4 G OSS FE PZ” spécialisé dans la video et donc l’A7s qui doit sortir d’ici trés peut de temps.
    Mais ce sera sans nul doute a prix d’or…

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Je n’ai pas encore franchi le pas d’acheter des objectifs Sony conçu pour le boitier mais certains ont l’air vraiment bons. Mais comme tu dit, pas donnés!

      Reply
  21. Boris HAMON
    Boris HAMON says:

    Bonjour, vous parlez de monture canon “new FD” pour le 50mm f/1.4. Sur eBay je ne trouve que des montures “FD” tout court si je puis dire… Est-ce la même chose ? Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Boris HAMON

    Reply
  22. Sarah Bienaimé
    Sarah Bienaimé says:

    Bonjour, je suis créatrice culinaire et j’ai besoin d’acheter un appareil photo pour faire les photos de livres de cuisine à paraître chez deux éditeurs distincts dans quelques mois. Je suis plutôt débutante, mais je suis aidée par un ami passionné de photo. Voilà ma question. Jusqu’à maintenant je travaillais avec mon téléphone (!). Mon principal éditeur apprécie mes photos mais souhaite que je travaille avec un vrai appareil (normal). Pour cette charte graphique il faut beaucoup de profondeur de champ, avec un travail très très près du sujet (de l’assiette) ce qui nécessite un objectif macro. Pour le second éditeur, c’est complètement différent, il veut des plans d’ensemble (assiette + périphérie proche) avec très peu de profondeur de champ. Au final, je suis très intéressée par le sony A7 pour sa polyvalence. Simplement, pour le moment je ne vais pouvoir acheter q’un seul objectif, macro de préférence. D’où ma question: quel objectif macro puis-je mettre sur un A7 pour capter les détails (gouttes d’eau, fibres, textures de surface) sans avoir à m’éloigner trop du sujet (pas plus de 80 cm)? J’ai un budget maxi de 800 euros pour l’objectif. Merci beaucoup. Sarah.

    Reply
  23. gougan21
    gougan21 says:

    Bonjour,

    Cherchant à éventuellement acquérir le TOKINA,
    Je me demandais quelle est la référence exacte du 11-16mm que vous avez utilisé?
    Y a t’il de gros soucis de vignettage? Les images que vous montrez, sont-elles croppées?

    Reply
    • Floux
      Floux says:

      Bonjour, Je me permet de te répondre car je suis en pleine recherche également d’un UGA. Le “Tokina AT-X Pro 11-16mm f/2.8 DX II” est pour capteur APS-C donc tu as un crop où il équivaut à du 16-24mm. Si tu veut le tenter en FF le vignétage va etre plus que présent ! Après cet objectif est trés bon pour son prix même en crop, ce qui n’est pas le cas de son équivalent FF en 16-28mm… De mon coté je viens d’arréter mon choix sur le Samyang 14mm fixe directement en monture FE. Il est entièrement manuel mais sur un UGA ce n’est pas bien génant, surtout vu le prix je vais faire avec.

      Reply
      • Gougan21
        Gougan21 says:

        Bonjour,

        Effectivement je suis a la recherche du Saint Graal, la meilleure solution en UGA.
        Pour introduire le sujet, j’ai revendu mon 5D Mark III pour passer chez Sony et donc gagner en compacité.
        J’ai eu sur le canon le 17-40/4, le 8-15 Fish-eye et le sigma 12-24 (Version I et II)

        Aujourd’hui sur le Sony, j’ai le 16-35/4 et mon premier Zeiss du coup.
        Mais 16 c’est bien mais j’aimerai mieux.
        Avec le Tokina en 11-16 mais en version simple ( pas la II) ça à l’air de fonctionner, d’après ses photos.
        et 11 au lieu de 16 et en 2,8, ça me parait très intéressant

        Reply
    • Guillaume
      Guillaume says:

      Bonjour je suis en tournage je ne peux pas vérifier mais il me semble que c’est la v1. Pour ma part pas de vignetage, je n’ai pas cropé les photos.

      Reply
  24. Joël
    Joël says:

    Bonjour
    J’ai parcouru avec intérêt votre article concernant l’A7. Vos clichés sont magnifiques!
    Après avoir utilisé des réflex Nikon depuis plus de 40 ans, je suis l’heureux possesseur d’un A7 muni d’un zomm Sony-Zeiss 24-70. La qualité est au rendez-vous, mais je suis resté un nostalgique des focales fixes! J’ai encore un Nikon F 2.8 de 180 et j’aimerais bien savoir s’il y a une possibilité de l’adapter sur l’A7.
    Sinon je suis près à investir dans un 135mm…
    Auriez-vous un conseil à mes donner quant au choix d’une bague adaptatrice?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Reply
  25. Joël
    Joël says:

    Bonjour
    J’ai parcouru avec intérêt votre article concernant l’A7. Vos clichés sont magnifiques!
    Après avoir utilisé des réflex Nikon depuis plus de 40 ans, je suis l’heureux possesseur d’un A7 muni d’un zomm Sony-Zeiss 24-70. La qualité est au rendez-vous, mais je suis resté un nostalgique des focales fixes! J’ai encore un Nikon F 2.8 de 180 et j’aimerais bien savoir s’il y a une possibilité de l’adapter sur l’A7.
    Sinon je suis près à investir dans un 135mm…
    Auriez-vous un conseil à me donner quant au choix d’une bague adaptatrice?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Reply
  26. Bincoletto
    Bincoletto says:

    Bonjour à tous,
    Je possède plusieurs objectifs classiques de chez Canon (18-55, 10-18 etc) si j’ai bien compris je dois utiliser une bague d’adaptation mais qui ne connecte par électriquement les objectifs ? Vers quelle bague dois-je me tourner ?
    Photographiquement

    Reply
    • Khem
      Khem says:

      IL y a plusieurs solutions, très bien expliquées sur le site de Brian Smith (http://briansmith.com/sony-a7-a7r-lens-mount-adapters/).

      En gros, si tu veux garder de l’AF rapide = Metabones IV, 400€.
      Si tu te fiches de garder l’AF rapide de tes objectifs (ce qui doit être le cas en prenant comme base le 18-55 de kit et le 10-18) tu as l’autre solution:
      Viltrox EF-NEX II, 90€ sur eBay. C’est celui que j’ai et j’en suis ravi: tu gardes les infos EXIF, mais l’autofocus est vraiment pas top.

      Reply
  27. Thibault
    Thibault says:

    Bonjour,

    Je voulais avoir un retour d’expérience concernant le coefficient conversion des bagues.
    Il est spécifié par le constructeur de la bague ? pas vraiment d’impact avec l’A7 ?

    Merci 🙂

    Reply
  28. jb
    jb says:

    Bonjour,

    Merci pour l’article! je voulais savoir si la gamme des objectifs canon FD sont pour les capteurs plein format?

    Merci

    Reply
  29. philippe
    philippe says:

    Bonjour,
    Possesseur depuis 6 ans d’un alpha 700 + 16-105 sony + minolta 50mm 1,7 + sigma 70-200mm 2,8 + doubleur de focale, j’ai craqué pour le kit de alpha 7 + le 28-70 et j’ai fait l’acquisition de la bague d’adaptation LEA4 pour pouvoir utiliser mes anciens objectifs.
    Enchanté de mon achat!
    Mais estimant que ce boitier mérite des objectifs de grande qualité, je me suis mis en quête de trouver des objectifs à prix modérés; pour l’instant j’ai trouvé un zeiss planar 85mm 1,4 monture contax + bague novoflex: résultat super!
    Je recherche un 35 mm, on me conseille le voiglander 1,2 ou 1,4, mais aussi le sigma Art 1,4 et bien entendu le sony Z sonnar 2,8, ou?
    Qui a une expérience de ces objectifs dans cette focale et que me conseilleriez vous?
    Merci de votre retour

    Reply
  30. maury guy
    maury guy says:

    bonjour et merci pour tous ces conseils,
    que pensez vous du couplage du A7 avec un Carl zeiss iena Prakticar 1:2.4 f=35mm?et un 135mm 1:3.5 Carl Zeiss Prakticar egalement?
    merci d’avance

    Reply
  31. florian
    florian says:

    bonjours, quelqu’un a il deja essayé le sigma 18-35mm f/1.8 (aps-c) sur un a7r? j’aimerais savoirs à partir de quelle focal l’objectif est exploitable, et j’aimerais avoirs un avis sur la “compatibilité” globabe (piqué, bokeh, autre), merci pour vos avis

    Reply
  32. Gougan21
    Gougan21 says:

    Bonjour a tous,

    Je reviens vers vous pour nourrir le sujet et en vous disant que j’ai fait l’acquisition de la bague la-ea4 et que je l’ai couplee au sigma 12-24 hsm II en monture A et bien c’est le plus grand angle que j’ai trouvé! C’est pour moi le couple ultime et meme si si il n’est pas tres lumineux l’autofocus marche bien. Du coup pour l’instant hormis le voitlander 15mm annoncé pour etre une tuerie, je vais patienter avec ce duo pas trop onnereux et moins cher que le 16-35 4 Pour sony FE qui m’avait un peu laissé sur ma faim.
    Etant donné le developpemeny de sigma sur la monture A le choix est fianelement un peu plus large que ce que je pensais… Au prix d’un encombrement un poil plus conséquent, je ne me le cache pas!

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour,

      Merci pour votre retour sur le Sigma ! Pour ne pas multiplier les montures j’ai fait pour ma part le choix de Canon EF. Et aussi car je pense un jour retourner vers Canon pour mon matériel vidéo;
      Concernant les produits Sigma, leur gamme ART a l’air vraiment bonne, comme le superbe 18-35 f/1.8.

      Reply
      • Legabyan
        Legabyan says:

        Bonjour,

        Possesseur d’un Sony A7 avec objectif transtandard 28-70 du kit et un 50 1/4 FD Canon, je cherche maintenant quelque chose de plus grand angle.

        A lire tout cela, il semble que les objectifs Sigma monture A (12-24 et 18-35) soient excellents avec bague d’adaptation la-ea4.

        Ma question est la suivante : avec ces montages et la bague (et comme les objectifs sont initialement pour boitier APS-C), y-a-t-il un crop factor ? en clair avec un 12-24mm monture A + bague, dans la visée de mon A7 j’aurai un 12-24 effectivement ou quelque chose comme un 18-36 (ou à peu près..) ?

        Merci pour votre éclaircissement et merci pour votre super site.

        Legabyan.

        Reply
        • Khem
          Khem says:

          Legabyan,

          Oui, tu auras un crop factor de 1.6 =
          -Le 12-24mm est uniquement APS-C, donc sur l’A7 tu auras un équivalent 18-35mm a peu près.
          -Le 18-35mm 1.8 est également APS-C only, donc tu te retrouves avec un 28-55mm environ

          Si tu veux du zoom UGA, je te conseille à prix contenu:
          -Tokina 16-28mm f/2.8 en monture canon + bague type Viltrox/Novoflex/Metabones pour autofocus , un peu lourd (~1kg) mais très polyvalent et excellent piqué, j’en suis très satisfait!
          -Samyang 24mm f/1.4 en monture E: manuel, mais rapport qualité/prix imbattable et à taille/poids contenu, très satisfait également
          -Samyang 14mm f/2.8 en monture E: idem ci-dessus, si tu veux du UGA extrême à petit prix, ya pas mieux. je l’ai testé, un peu trop large pour mon usage, mais super qualité image au prix imbattable de 300€…

          Reply
          • gougan21
            gougan21 says:

            Vous faites erreur, il n’y a pas de crop factor avec la bague LE-EA4 et le 12-24mm.

            En tout cas avec mon A7 j’en ai pas.

            Attention à ce que vous dites!

  33. paul-stefani
    paul-stefani says:

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour toutes les informations dont vous nous faites part…
    Je possède toujours mes vieux nikkor AI dont le 28mm 2,8 et le 35mm 2. Pensez vous qu’il est possible de les monter sur l’Alpha 7 et si oui, avez vous une petite idée de ce que cela peut donner?
    Cordialement Jacques Paul-Stéfani

    Reply
    • Floux
      Floux says:

      Bonjour,

      Aucun problème pour ce couple, ça donnera un montage équivalent au Minolta que 5mars à mis en photo. Si tu veut des exemples tu peux taper (dans Flickr par exemple) “sony A7 nikkor AI 28mm”.
      De mon coté j’ai acheté une bague à 9€ pour des objectif Cosina et cela marche parfaitement.

      Reply
  34. victor
    victor says:

    Bonjour à tous, j’ai récemment investi dans un kit sony A7 + obj FE 28-70mm f3.5-5.6 OSS pour me lancer plus sérieusement dans la production de vidéos, j’ai en effet trouvé les caractéristiques vidéo de ce boitier très intéressantes, notamment le mode 1920×1080 p en NTSC 60 fps

    J’aimerais actuellement passer sur un objectif m’offrant une meilleure qualité d’image, et un angle plus grand, car je filme souvent des sportifs en mouvement, en étant assez rapproché.. Le problème, c’est que je me perd sur le net à chercher des moyens pour adapter des obj (canon de préférence) sur le sony A7..

    Est il possible de trouver une bague, permettant d’adapter un obj grand angle ( pas fish eye non plus hein.. ), tout en conservant les commandes boitier –> objectif ( autofocus, ouverture etc.. )

    Voila voila je débute donc vous m’excuserez si mon message est assez flou, même très flou, mais j’ai besoin qu’on m’éclaire, vraiment !

    Merci !

    Vic

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour,
      Pour le sport il vous faudrait un zoom type 70-200, voir le compléter avec un 24-70.
      Pour ma part j’utilise le Canon EF 70-200 f/2.8 IS ii et j’en suis très satisfait. C’est lourd mais c’est qualitatif !
      Comme bague je vous conseille de regarder la marque Metabones. L’autofocus fonctionne plutot bien mais ce ne sera jamais aussi bon que des objectifs natif Sony E-mount..
      Bien à vous,
      Guillaume

      Reply
  35. Karl Pouillot
    Karl Pouillot says:

    Bonjour,

    Surprenant de voir que vous travaillez en vidéo avec le GH4 alors que les comparatifs semblent tous indiquer que le A7S ou R sont plus performants à tout point de vue. Pourquoi ce choix ?
    D’ailleurs, vous indiquez avoir une C100 mais elle ne figure pas dans votre liste de materiel de tournage? Quelle information n’est plus d’actualité ? 😉

    Merci à vous,

    K.

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour,

      Je tourne avec le GH4 et avec le Sony A7R2. J’ai revendu depuis la C100 depuis la sortie du GH4, il correspondait plus à mon utilisation.
      Aujourd’hui si je prenais une caméra ce serait ou une FS5, ou une C300 mk2 (mais pas le même budget). Mais dans l’immédiat j’aime vraiment les images du A7R2 !

      Bien à vous,
      Guillaume

      Reply
  36. Legabyan
    Legabyan says:

    Bonjour,

    Possesseur d’un Sony A7, je souhaite l’équiper d’un 85mm F/1.4 Samyang.
    Le problème est que j’ai l’impression qu’il existe 2 références distinctes (poids, couleurs, tailles différentes) montable (monture E) sur Sony A7, mais je n’arrive pas à savoir quelle est la différence entre les deux :
    https://www.missnumerique.com/samyang-85-mm-f-1-4-aspherique-if-monture-sony-a-objectif-photo-p-6201.html
    https://www.missnumerique.com/samyang-85-mm-f-1-4-aspherique-if-monture-sony-e-nex-objectif-photo-p-19089.html

    J’ai un petit doute sur la “montabilité” du premier sur un Sony A7 (pourtant sur le web, il est souvent précisé qu’il est en monture E, néanmoins sur certains site on a l’impression que c’est plutôt une monture A).

    Mais sachant qu’il est plus petit et plus léger, j’aimerais privilégier ce premier modèle s’il est compatible.

    Certaines personnes les ont-ils expérimentés ?
    Merci d’avance et bonne journée,

    Legabyan

    Reply
  37. Antoine Bh
    Antoine Bh says:

    Salut,
    je fais appel à votre connaissance de la série sony A7, je suis passé d’un Reflex Nikon au Sony A7 j’ai donc gardé mes objectifs, surtout les focales fixes (28mm 50mm 85mm).
    Mon problème :
    Je trouve la bague d’adaptation Nikon trop grande, je me demande donc quelle est la bague la plus compacte pour l’associer à un 50mm compact lui aussi, me permettant de glisser l’A7 dans une poche de veste.

    Merci d’avance!

    Reply
    • Menelas
      Menelas says:

      En plein format, je crois que les objectifs Leica T sont les objectifs qui ont le plus court tirage. Les objectifs Leica M ont un tirage à peine plus grand. Enfin, il est normal que la bague Nikon soit très longue puisque les objectifs Nikon sont les objectifs qui ont le tirage le plus long en 24 x 36.

      Reply
  38. Sophie
    Sophie says:

    Bonjour,

    Merci pour votre article! J’ai une petite question et je voulais savoir si vous aviez expérimenté des désagréments similaires avec les adaptateurs Metabones:
    j’ai craqué pour le nouveau Speedbooster Ultra pour Leica R et montures E (j’ai une caméra sony fs5 (capteur Super 35) et des optiques Summicron R, une 35mm et l’autre 90, toutes deux s’ouvrent à 2 et fonctionnent parfaitement bien). Sur le site de Metabones, ils expliquent que les Summicron R 35mm s’adaptent très bien à l’adaptateur (moins les 50mm par exemple).
    Seulement je viens de recevoir mon fameux Speedbooster Ultra tant vanté et je constate que je ne peux pas faire le point (manuellement) jusqu’à l’infini. La bague de l’optique se bloque à 1.5 mètres… J’ai pourtant un adaptateur Metabones de première génération avec laquelle la mise au point se fait sans problème. Au magasin, ils m’ont expliqué que si je ne pouvais pas faire le point à l’infini, c’était normal, en raison du changement de crop-factor. Je devrais régler ma caméra en Crop-mode et donc renoncer à filmer en 4K (si j’ai bien compris). Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt d’investir 500 euros dans un adaptateur avec lequel il faut faire un choix entre la netteté et le format d’enregistrement.
    Avez-vous expérimenté / entendu parler de problèmes similaires?
    Merci beaucoup pour votre retour et bonne journée.

    Sophie

    Reply
    • 5mars
      5mars says:

      Bonjour,

      Je n’ai pas essayé le Speedbooster Ultra sur mon A7R2, j’utilise une Speedbooster (1ère version) uniquement avec mon Panasonic GH4.

      C’est très étonnant de ne pas pouvoir faire la mise au point à l’infini avec la FS5 + Speedbooster.. En effet ça rend la bague peu pratique.
      Vous parlez bien d’une utilisation sur Sony FS5 ?

      Je n’ai pas le FS5 mais c’est étonnant de devoir cropper plus alors que le format est déjà S35.. Vous devriez pouvoir filmer en 4K.
      Si ce que dit le magasin est vrai, il n’y a en effet peu d’intérêt à utiliser cette bague!

      Reply
  39. Ben
    Ben says:

    Bonjour,

    Très bon article bravo. J’ai une question sur l’adaptation des objectifs minolta md. Comment fait-on pour le mode priorité à l’ouveture ? Il faut regler sur la bague de l’objectif et aussi sur l’ecran de l’appareil ? Ou l’appareil reconnait l’ouveture choisie avec l’objectif ? Car je n’utilise que ce mode, je voudrais que l’appareil choississent la vitesse tout seul.

    Cordialement.

    Reply

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  1. […] A ce sujet, je recommande l’article de Guillaume Le Berre « Faire du neuf avec du vieux. » […]

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