CAME 7500: Gimbale 3 axes motorisés type MOVI

Chicken run

Cet outil est une merveille pour tout ceux qui font de l’image!

Au départ, il y eut le MōVI

Finis les steadycams mécaniques ballastés qui permettaient après un long temps d’apprentissage d’avoir une image débarrassée des tremblements. Depuis l’essor des drones, les systèmes de gimbale motorisée se sont développés à une vitesse impressionnante ces dernières années. En 2013 la marque Freefly annonçait la commercialisation du 1er système de gimbale à 3 axes motorisés de type steadycam lors du NAB de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié à l’audiovisuel. Le nom de cet outil: Le MōVI. Son prix: 7000$ pour le M5 à sa sortie.

MOVI

Un MōVI-like accessible

En 1 an, des dizaines d’autres marques se sont lancées sur le marché, les prix ont légèrement baissés et il est possible de trouver un MōVI-like aux alentours de 3000/5000$.

Pour une vidéo réalisée avec Imagery Hamptons, nous souhaitions présenter un hôtel par un plan-séquence: Un seul plan où l’on suit la responsable de l’établissement à travers les cuisines, le bar, les chambres. Alors que nous cherchions à louer un MōVI sur New York, j’ai trouvé sur Internet des gimbales DIY motorisées à monter soi même (Do It Yourself). Pour le même prix que la location, nous pouvions disposer de notre propre matériel! Cela était tentant. Mais construire une gimbale importée de Chine, sans mode d’emploi et dans un temps limité n’était peut-être pas une si bonne idée. Rien à voir avec un meuble Ikea: Des centaines de pièces à imbriquer, des vis de partout et de toutes les tailles, sans compter l’électronique à configurer, nous sommes finalement rapidement retournés à nos recherches d’un magasin de location.

Et là je suis tombé sur cet article.. Et puis sur celui là. Le CAME 7000, un système de stabilisation 3 axes qui semble opérationnelle pour seulement 1000$.

came7500-01

Le CAME 7500 suspendu au milieu du salon

Le CAME 7500 de CAME-TV, made in China

Le lendemain on appelait le fabricant Chinois CAME-TV pour connaître les délais d’expédition et s’assurer de sa fiabilité. Et 4 jours plus tard le colis arrivait. A nous les plans stabilisés avec le CAME 7500! C’est la version “ready to go” du CAME 7000, pré-assemblée et pré-configurée, proposée à 1180$! Un prix imbattable pour ce genre d’équipement.

unboxing01

Ce qu’il y a dans la boîte

A l’ouverture de la boite j’étais un peu perplexe. Aucune explication ni mode d’emploi, plein de vis et de petits éléments non identifiés.. Faut-il le monter soi-même finalement?? Heureusement, non, il s’agit apparemment de pièces supplémentaires mis à disposition en cas de besoin. Je sors la bête, qui s’articule et se déploie plutôt facilement et j’essaie de comprendre dans quel sens la positionner avant de me demander où je vais pouvoir la poser. La 1ère étape pour utiliser une gimbale de ce type consiste à faire la balance: En fonction de la caméra utilisée (ici, mon GH4) vous devez dévisser, déplacer, revisser plusieurs parties pour ré-axer correctement les différents éléments de la gimbale et trouver un équilibre parfait.

came7500-02

A la recherche de l’équilibre

La “balance” de la gimbale

A défaut d’un socle pour le poser, je décide d’attacher la machine au plafond et je me met au travail. Pour que la balance soit parfaite, il faut que la machine soit stable dans n’importe quelle position. Vous aurez réussi lorsque vous pourrez déplacer et orienter toutes les parties de la gimbale sans que rien ne bouge. Sur le papier cela semble simple mais j’ai cru ne jamais réussir à trouver cet équilibre! 3 étapes à suivre dans l’ordre:

> La balance du Pitch (Tilt) (tutoriel vidéo ici)

> La balance du Roll (tutoriel vidéo ici)

> La balance du Yaw (Pan) (tutoriel vidéo ici)

Tant que vous n’aurez pas cet équilibre, rien ne fonctionnera. Avant de le trouver j’étais plutôt inquiet, je pensais que la machine était HS, elle réagissait de façon très étrange, tournant et tremblant de manière irrationnelle. La balance n’était tout simplement pas faite!

Chicken run

chicken run

Son utilisation

La batterie utilisée par la CAME 7000/7500 est la même que celles que j’utilise pour mon drone DJI Phantom: 11,1V, 2200 mAh, 3 cellules. Pratique! Je ne sais pas encore exactement la durée de la batterie à l’utilisation.

Tout fonctionne vraiment très bien, un joystick permet d’orienter la caméra comme on le souhaite (idéal si l’on veut travailler en solo) et 3 modes sont disponibles par pression sur le joysick.

> Un mode fixe:
La caméra ne bouge pas et reste toujours orientée sur le même axe.

> Un mode suivi caméra:
La caméra pivotera en fonction de l’orientation de la machine, de droite à gauche et de haut en bas. Le mouvement est très fluide, la vitesse plutôt lente ce qui n’est pas plus mal. (il est possible de configurer tout cela en branchant le cerveau par USB sur un ordi, je ne l’ai pas encore essayé mais un logiciel de configuration est mis à disposition.

> Un mode suivi horizontal.
Sur ce mode, la caméra suivra l’orientation de la gimbale seulemennt sur l’axe horizontal, de gauche à droite.

CAME 7000

Il est possible d’utiliser la machine en plaçant la caméra tout en haut. Très pratique pour filmer au dessus de la foule!

En attendant d’autres vidéos tournées avec le CAME 7500, voilà mon tout premier test de la machine avec mon ami Ted, filmé avec le GH4 et le Voigtlander 25mm (qui est un objectif non stabilisé):

C’est bien évidement perfectible mais je suis vraiment super satisfait de cette machine. Je pense plus tard utiliser le CAME 7500 avec le GH4 couplé au Panasonic 12-35mm f/2.8 pour profiter de l’auto-focus. Le potentiel de l’outil est énorme et j’ai hâte de l’utiliser sur de futurs projets!

18 réponses
  1. David
    David dit :

    Bonjour,

    Merci de nous faire partager tes trouvailles. Intéressant, j’espère que d’autres boutiques proposeront un modèle similaire tout monté cette fois ci 🙂 car je ne me sens pas le courage de me lancer dans une telle entreprise .

    A +

    Répondre
  2. 5mars
    5mars dit :

    Bonjour David,
    Ce modèle à l’avantage d’être déjà monté! Seuls quelques réglages sont à faire.
    Moi non plus je ne voulais pas passer trop de temps à le construire.

    Répondre
  3. Bernard
    Bernard dit :

    Bonjour,

    C’est un gros plus pour les objectifs non stabilisés. Par contre je suis plus dubitatif sur le recours à l’autofocus du 12-35…
    Quelle ouverture as-tu employé dans ton film avec le Nokton pour rester focus?
    Penses-tu que cela pourra complètement remplacer tout notre attirail actuel (slider, trépied, steady,…)?
    Je me demande aussi comment va vieillir ce modèle made in china…;)
    Merci
    A+

    Répondre
    • 5mars
      5mars dit :

      Bonjour Bernard,

      J’ai testé avec le Panasonic 35-100 et l’autofocus fonctionne assez bien! Il faut veiller à rester en 1080p, avec le plus haut débit possible (200 Mbps je crois). L’autofocus n’est pas bien géré en 4k.
      Sur des scènes bien éclairées c’est plutôt convaincant, un léger temps de latence parfois mais dans l’ensemble le focus change de façon assez fluide. Je vais bientôt tester sur le 12-35mm.

      Pour mon test avec le Voigtlander j’ai dû ouvrir à f/8 ou plus.

      Je ne suis pas sûr que cela remplace sliders ou trépieds, mais je doute que l’on continuera à utiliser des steadycams entièrement mécaniques! Après comme j’ai pû le tester ce n’est pas hyper pratique à déployer sur les tournages.. Il faut avoir le socle pour pouvoir le poser, perso je n’en ai pas et ça pèse lourd assez rapidement.

      La techno est assez nouvelle, cela devrait vite évoluer, notamment pour tout ce qui concerne la balance.

      Répondre
  4. Bernard
    Bernard dit :

    Oui évidemment on perd un peu l avantage d avoir de petits boitiers…
    Combien cela pese t il? Je suppose qu il est impensable de fourrer ca dans une valise traditionnelle pour des shootings a l étranger?
    J’attends tes nouveaux tests avec impatience …

    Répondre
    • 5mars
      5mars dit :

      Ce n’est pas si lourd que ça, je dirai moins de 4kg avec l’appareil.
      Mais comme ce n’est pas pratique à poser ça devient vite encombrant.

      Pour le transport je le range dans sa boite; par contre cela m’oblige à dévisser la partie supérieure et à tout dérégler: La balance est à refaire entièrement ensuite.

      Répondre
  5. Marshall
    Marshall dit :

    Thanks for this article, great write up.

    Is there a way to adjust the resistance settings on the device?

    For example the Movi M5 comes with a Tablet with all the settings on it for the rig, you can adust the stiffness of each axis to make sure it works for your rig size.

    I know this one does not have a tablet, but does it have a means to adjust those type of settings if needed? or does it just automatically find a balance once the manual balance is done.

    Thanks!

    Répondre
  6. David
    David dit :

    Salut ,

    je possede un Came TV 7800 avec Panasonic GH4 objectif 12-35mm ,le ready to use est pas mal ,mais je trouve que mon image n’est pas totalement droite.

    Alors sur quel réglage faut il se tourner pour avoir une image parfaitement aligné ?

    @+

    Répondre
    • 5mars
      5mars dit :

      Salut,
      Peut-être revoir la balance? Est-ce que tout reste parfaitement stable et droit, moteurs coupés?
      Sinon il faudrait entrer dans les réglages PID en branchant ton stabilisateur à ton ordi et en utilisant le logiciel http://www.basecamelectronics.com/downloads/ (32 bits dans ton cas)
      Attention si tu fais ça à bien sauvegarder tes paramètres existants ou ils seront perdus. Renseigne toi bien sur les settings disponibles, c’est assez complexes!
      A bientôt,
      Guillaume

      Répondre
  7. clampin
    clampin dit :

    Bonjour,

    merci pour cet article, c’est instructif !

    J’ai la même gimbal que toi et je ne parviens pas a trouver l’équilibre en Roll, il se remet toujours en position horizontale. Sur quel cran à tu placé ton GH4 ?

    merci de ton retour ! :3

    samuel

    Répondre
    • 5mars
      5mars dit :

      Salut Samuel,
      Je n’ai plus le CAME depuis plusieurs semaines, revendu pour un PilotFly plus petit et plus facile à déployer.
      Difficile de te répondre, de plus cela dépend vraiment de l’objectif utilisé.
      Bon courage, il faut un peu de temps mais une fois trouvé c’est tout bon.
      Guillaume

      Répondre
  8. ludo
    ludo dit :

    bonjour, je vien d’aquerir un came tv 7800 mais je suis perdu quand aux réglages sur pc avec le logiciel de simple bgc version 2.66 car ça ne veut pas fonctionner malgré plusieurs tentative merci de m’eclairer

    Répondre
  9. ludovic
    ludovic dit :

    bonjour , je viens de d’acheter d’occasion un came tv 7800 axes mais quand je l’ai allumé il c’est mis à tourner en rond , il me semble que le stabilisateur n’est plus bien régler j’ai le logiciel simple bgc 2.66b2 mais je ne comprend rien de plus il me manque les fichiers des 5 profiles comment les obtenir car même en envoyant un mail à europe@cametv.com aucune réponse ont vous laisse tomber comme une vielle chaussette tt usée en espérant que vous pourrez m’aider merci

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] avoir utilisé pendant plusieurs mois le stabilisateur 3 axes motorisés CAME-TV 7500, j’étais à la recherche d’une solution plus compacte et plus facile à déployer. Ce […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *