Quel pied! Piloter sa caméra stabilisée avec une liberté de mouvement autour du sujet quasi totale, voir en temps réel l’image capturée par la GoPro orientée à distance. C’est une révolution dans la prise de vue!

Mais une révolution très encadrée..

Voilà mon 1er test sur une journée de mon nouveau drone homologué DGAC, après avoir satisfait à toutes les contraintes administratives en vigueur. Comme vous le lirez dans cet article, elles sont nombreuses et il est difficile de s’y astreindre totalement.

Une activité réglementée

J’ai commencé il y a 2 ans, à la sortie du quadcopter DJI Phantom, à faire mes 1ers vols et mes 1ères images. Je ne me souciais pas vraiment de la réglementation. Depuis, l’utilisation des « drones » (on devrait dire aéronefs télé-pilotés) a explosé. La sortie sur le marché de petits appareils aux prix plutôt accessibles et aux performances de plus en plus poussées en est la principale raison. De nombreux amateurs ont donc utilisé l’espace aérien sans même prendre conscience des règles qui le régissent. Cela a été mon cas, et bien que je pratiquais cette activité avec une grande prudence,  chaque décollage me mettait hors la loi. Plus tard, les contrôles se sont renforcés et continuer à voler pour faire des images « publiques » devenait de plus en plus délicat.

DGAC

J’ai donc décidé de me plier aux exigences administratives, en commençant par passer le brevet et obtenir mon certificat d’aptitude à l’examen théorique commun de pilote d’aéronef ultraléger motorisé.
J’ai ensuite investi dans un drone homologué par la DGAC, la Direction Générale de l’Aviation Civile. Celui ci entre dans la catégorie D (<2kg) ce qui permet de voler dans les scénario de vol S1 et S3 (à vue dans les zones non peuplée comme dans les environnements urbains). Ensuite il m’a fallu souscrire à une assurance dédiée à la prise de vue aérienne photo et vidéo, puis faire le dépôt du Manuel d’Activité Particulière au service concerné.

Un Phantom homologué catégorie D

Transporté dans sa valise Pelican, je peux maintenant déployer en quelques secondes tout mon attirail de prise de vue aérienne: Le quadcopter Phantom 2, sa radio-commande, le moniteur vidéo, la GoPro Hero 4 installée sur une nacelle de stabilisation 3 axes.

Ready to film
Ready to film

Ce quadcopter DJI Phantom 2 « QUAD » est monté et homologué par la société Flying Eye. Le retour écran permet de gérer le cadrage, mais aussi de connaitre les information de distance, de hauteur et de niveau de batterie. Une nacelle motorisée sur 3 axes, la Zenmuse H3-3D, stabilise la Gopro Hero 4 Black Edition.

Le Quad Phantom avec Zenmuse H3-3D et GoPro Hero 4
La GoPro Hero 4 Black Edition

Je suis certain que beaucoup seront amenés à lire ces lignes pour en savoir plus sur la petite caméra 4K de GoPro.
Utilisateur de la version 2, je n’ai jamais vraiment accroché à l’image GoPro; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais décidé d’utiliser un Sony RX100 sur mon premier Phantom.

Filmer d'en haut en 4K
4K dans les airs

Mais là, il faut le reconnaitre, le petit boitier à plusieurs arguments en sa faveur:
> Une nacelle dédiée, la Zenmuse H3-3D
> Prise de vue en 4K, 24 et 25 fps
> Un mode 1080p en 120 fps
> Les réglages ProTune: mode flat, netteté, ISO, balance des blancs…

La nacelle motorisée 3 axes

Ce qui m’a le plus séduit, c’est avant tout la nacelle DJI. Quelle gain de temps de ne pas avoir à stabiliser tous ces rushs en post-prod! L’image est quasi parfaite malgré les mouvements du quadcopter. Et pourtant mon 1er test a été réalisé avec plus de 17 noeuds, comme on peut le voir à la fin de ma vidéo. Grâce à la radio commande je peux incliner le tilt de la caméra sur 90°, d’une vue de face à une vue verticale.

La Zenmuse H3-3D
La Zenmuse H3-3D
Le 4K, le slowmotion et les réglages ProTune

Comme vous pourrez le constater, les images filmées avec la GoPro sont très bonnes. Cette vidéo m’a permis sur une journée de tester les différents formats de la caméra: 4K, 2,7K, 1080p.
Je ne suis pas un adepte du « Wide », le mode grand angle de la GoPro, surtout pour son effet fisheye qui déforme l’image. En redressant les distorsions avec l’outil GoPro Studio il apparait cependant très exploitable. A noter: Je n’ai pas trouvé comment conserver le réglage « Flat » de ProTune lors de la conversion du logiciel.

gopro4-03

Après ces tests il s’avère que j’utilise beaucoup le 4K (wide) en 25p pour mettre en valeur l’étendue d’un paysage. Le 2,7K (Medium) lorsque je veux resserrer un peu mon image sur un sujet tout en filmant en 50p afin de ralentir l’image si j’en ai besoin. Ce format est donc assez passe-partout: Il permet d’avoir un marge de recadrage au montage, tout en offrant des possibilités de slow-motion.
Le 1080p en 120 fps sera privilégié pour les ralentis, comme sur le galop du cheval dans ma vidéo.

Pour l’instant sur mes réglages ProTune je reste en capture « flat » pour plus de liberté en post-prod, les ISO réglés à 400. Je laisse la netteté élevée, l’image apparaissant un peu molle lorsque je la baisse.

capture vidéo 2,7K retouchée
Campagne mayennaise – capture vidéo 2,7K retouchée
Pour conclure

L’image filmée est plutôt bonne, le confort d’utilisation du Phantom2 avec le retour d’image est vraiment top. La qualité est suffisante pour cadrer au mieux les prises de vue. Le pilotage du Phantom2 est vraiment agréable, la machine est très stable, prévisible. J’ai eu l’occasion de tester le « fail-safe » alors que je n’avais plus de batterie; le drone est venu se poser de lui-même au point de départ. La durée des batteries (environ 20mn) est très appréciable. Le seul petit reproche concerne la radiocommande: Le Pan est un peu violent, difficile d’être précis. Le levier de tilt est quand à lui très fragile et difficile d’accès.

Concernant la GoPro Hero4, je suis très satisfait des images capturées. Je trouve cependant qu’elle a du mal à gérer les hautes lumières et que l’image est trés « crisp », presque trop détaillée, entrainant une sorte d’aliasing infime (c’est mon ressenti). Il faudra que je continue mes tests en essayant à nouveau de baisser la netteté dans le mode ProTune. A ce propos, vous trouverez pas mal d’infos sur la capture vidéo sur ce site Internet: http://abekislevitz.com/understanding-video-in-the-hero4.

28 Commentaires

  1. J’ai vu la vidéo de Penvenan via Fan de Bretagne .

    En vu de la vidange du lac de Guerlédan , je me renseigne sur les drones pour faire des prises vue aériennes .
    j’ai été surpris par la qualité et la stabilité du quadcopter DJI Phantom 2 .
    J’aime bien voir des vidéos réalisées par les utilisateurs ou testeur de matériels , car cela permet de se rendre compte du rendu en réel .
    Malheureusement c’est hors de mon budget , j’ai regardé des modèles plus économique mais c’est de l’argent dépensé inutilement, faible qualité d’image , pas stable ( d’où l’importance de l’amortissement de la nacelle ) .

    Comme il vous arrive de venir en Bretagne , le lac de Guerlédan sera vidé au mois de mai ça pourrai l’occasion de faire une autre vidéo de test .

  2. Merci pour cet article.
    Une petite question concernant la prise de vue avec la GoPro.
    Avez-vous eu des parties du drône à un moment donné dans votre champ ?
    J’ai pu tester le Phantom 2 avec une GoPro et malheureusement il rentre dans le champ de la caméra. Certes il reste la solution d’incliner la Zenmuse mais bon…

    • Oui en effet il arrive parfois de voir les hélices du drone ou son support, surtout lorsqu’il y a du vent ou lorsque les mouvements sont brusques ou les angles élevés. Mais filmer en 4K ou 2,7K permet justement de bénéficier d’une marge pour recadrer l’image. Et donc de supprimer les parties de l’image où ces éléments seraient visibles.

      D’autre part, je préfère le mode Narrow du 2,7K au mode Wide, je suis moins gênés par les parties du drone qui pourraient se voir en très grand angle.

  3. Hello,
    J’ai exactement le même matériel que vous, par contre j’ai une question: comment faîtes-vous pour visualiser en direct les images de la GoPro?

    • Bonjour,
      Pour la photo le RX100 est meilleur que la GoPro.
      Par contre gros avantage de la GoPro sur le RX100 en vidéo car la petite caméra peut être montée sur une nacelle stabilisée (H3-3D), pour un poids total de moins de 2kg.

      Si vous faîtes essentiellement de la photo, je dirai plutôt RX100 + setup: retour écran / déclenchement à distance / tilt.

      Si vous voulez volez en S3, il vous faudra un drone homologué. Vous pouvez faire les démarches vous même ou acheter un drone homologué de série.. Ce qui sera peut-être difficile avec le setup que vous cherchez. A vérifier également si le poids du Phantom + RX100 est < à 2kg; sinon le drone n'entrera pas dans la catégorie D (vol en S3 plus difficile).

  4. Bonsoir,

    Avec le RX 100 II , on approche les 1800 / 1850 g.
    Lors de vos essais avec le RX 100, quelle était l’autonomie de la batterie du Phantom ?

  5. Bonjour

    Pour réduire l’effet « fysheye » en vidéo, utilisez-vous le logiciel GOPRO ou un autre ?
    pour la photo : DxO viewpoint ?
    qu’en pensez-vous ? merci

  6. Bonjour ,
    Merci pour cette article très intéressant !
    J’aurai une petite question, je possède un dji phantom 2 avec zenmuse h3 3D et une go pro hero 3+ et je souhaiterai passer à la go pro 4.Avez vous fait une modification du zenmuse pour pouvoir y installer votre go pro 4 ?
    J’ai pu lire qu’un bouton sur le coté de la go pro 4 touché la zenmuse et qu’il fallait donc la modifier … certain dise le contraire donc je souhaitais avoir votre avis la dessus !

    Merci beaucoup et bonne continuation

    • Bonjour,
      Je rentre de vacances je réponds un peu tard..
      Mais aucun souci pour remplacer la Gopro Hero 3+ par la 4, elles ont les mêmes dimensions.
      Je pensais aussi que le bouton gênerait mais je n’ai eu en fait aucun problème! Donc pas de modifs à faire..

  7. Bonjour,
    Merci pour ce petit test. J’ai egalement été très echaudé par la qualité de la gopro 2, les versions 3 me plaisent un peu plus. Sur la video les images de chevaux sont en 4k 120fps, c est ca? Les artefacts sur les contours (surtout de face) sont presents sur les rushes bruts ou c’est la compression vimeo?

    • Bonjour,
      Oui je voulais tester le slowmotion, j’ai donc filmé en 1080p à 120 images/seconde.
      Je ne pense pas que les artefacts viennent du mode mais surement de la forte luminosité de la scène.. Il aurait fallu utiliser un filtre ND. J’en ai fabriqué 2 depuis (ND4 et ND8) mais je n’ai pas eu l’occasion de tester en l’air.

  8. Merci pour cette réalisation .

    Je me demande, si outre le contrôle de l’inclaison (du tilt ) sur cette nacelle pour camera , on peut aussi choisir et commander sa gopro (ou autres marques de module identique) pour prendre soit de la vidéo soit des photos, et declencher celles ci à tout moment

    j’ai vu dans vos commentaires qu on peut commander le declemenchement avec un tilte qu’ une rx100, mais est ce un montage facile ? Et de plus c est du materiel pour pro

    La Dji phantom 2 vision plus, qui a sa propre camera le peut via l’ecran tactile, de meme pour les walkera 350 x pro ou les jouets quadricopteres pour enfants via leurs telecommandes .

    Bonne continuation régis

    • Salut Régis,
      C’est justement les tests que je dois faire dans les jours à venir. J’aimerai prendre des photos avec ma Gopro, depuis la radio-commande.

      Oui le RX100 est très bon, usage photo/vidéo. Une nacelle a été développé spécialement pour lui et la prise de vue photo (pas de stab 3 axes). Par contre cela impliquerai de démonter la Zenmuse à chaque utilisation..

      Je vais donc voir ce que peux faire avec la GoPro dans un 1er temps.

  9. J’ai exactement le même set-up que toi et j’ai trouvé la vidéo super bien réalisée.
    Concernant l’inclinaison du tilt pouvant être brusque j’avais le même problème mais l’on peut ralentir la vitesse de descente avec l’assistant pour ordinateur du phantom 2 😉

  10. Salut Régis
    bravo pour ta vidéo elle est très bien réalisée.
    Je suis également sur la même config que toi mais les agréments en moins !
    Ca m’intéresserait beaucoup d’échanger avec toi sur les réglages gopro et postprod; je suis toujours à la recherche de comparatif et de nouveaux réglages.
    N’hésites pas à m’envoyer un mail.
    A bientôt
    Anthony

  11. Bonsoir Guillaume,
    D’abord merci… Merci pour vos tests très enrichissants!
    Je suis un petit amateur de montage vidéo de nos voyages (avec ma femme) depuis plus de 20 ans.
    J’étudie l’évolution de mes cadrages vidéo au travers d’un nouveau support, celui d’un drone.
    J’ai une Gopro Hero 4 Silver (merci Père Noël !), un mac book Pro avec mémoire 10 go et le logiciel Final Cut Pro.
    Ma question:
    Pour vous, quel est le réglage « passe partout » pour filmer que se soit sur terre, en aérien ou sous l’eau? Avec possibilité de séquences en ralentie de temps en temps.
    Tout cela en prévision d’un tour du monde n°2….
    Encore merci
    Bien Cordialement
    David

  12. Très surpris par la réponse d’Avatar sur le changement Hero 3 vers Hero 4 sur la zenmuse 3D, oui la taille de la cam est la même mais pas le poids, aussi il faut contrebalancer pour rééquilibrer et être bien droit. J’ai perso mis une pièce de 20c sur le dessus et cela marche très bien, il faut juste bien ajuster le point d’équilibre, pas bien méchant.

    • Tu dois parler de ma réponse à Renaud.
      Pour ma part je te confirme que je n’ai pas fait de modif et ma Gopro 4 fonctionne parfaitement avec la Zenmuse H3-3D, l’image est bien équilibrée. Je l’utilise même avec la batterie. Pour gagner du poids il est possible de l’enlever (et la GoPro sera alimentée par la batterie du Phantom2). Mais merci de donner ton retour d’expérience, cela veut dire que certain devront envisager des ajustements !

  13. Bonjour, où se trouve le rocher (plage+maisons) qui figure sur la fin de votre très belle vidéo (la qualité des images est magnifique!).
    Je suis un p’tit belge qui adore votre belle Bretagne et j’ai reconnu pas mal d’endroits dans votre vidéo que j’ai bien appréciée.
    Merci pour votre réponse.
    CM

  14. Bonsoir, votre video est magnifique. Surtout cercler autour l’église et les rochers est super. Votre post-prod est superbe, surtout les couleurs me plaisent beaucoup. Dans mes video de mon Hero 4 , en non-Protune, j’ai toujours des changements de couleurs quand je tilt le caméra vers le bas. Comment vous faites pour éviter ce phénomène ?

    Jean-Pierre

  15. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette video et vos commentaires. J’ai regardé très attentivement votre video et il est vrai que le passage avec la cavalière n’est pas de bonne qualité et très pixélisé. Pour le reste vous volez quand même très bien car il faut oser se rapprocher des obstacles descendre assez bas etc,

    Je voudrais vous poser une autre question : J’ai passé mon brevet de pilote d’ULM, et il me reste encore plusieurs obstacles à surmonter. Mon drône un Vision plus n’est pas homologué, donc je songe soit à le faire homologuer soit à acheter un drone homologué mais aussi il faut que je dépose un MAP. Est ce que ce dépôt de Map vous a semblé très compliqué à rédiger et vous êtes vous fait aider par une structure quelconque?

    Bien Cordialement

    • Bonjour,
      Pour ma part j’ai 3 machines et les 3 ont été achetées homologuées. Le MAP était prérempli, c’était un choix sachant que je n’avais pas beaucoup de temps pour gérer ça.
      Bon vol !
      Guillaume

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here