SLR Magic Anamorphot 1.33x + GH4

SLR Magic Anamorphot 1.33x + GH4

Je viens de le recevoir et j’ai eu l’occasion de filmer quelques images ce week-end pendant le Pardon de la Saint Gildas à Port-Blanc (Côtes d’Armor). Un évènement dédié aux chevaux et à leurs cavaliers, qui traversent la gréve à marée basse pour rejoindre la petite île encore habitée de Saint Gildas. Dans un décors de sable, de rochers et de pins, les calèches côtoient les tracteurs pour venir déposer les visiteurs. Le cadre idéal du western breton!

 

A la recherche du rendu “Cinéma”

Que ce soit avec un 5D ou GH4, il est maintenant possible grâce à un appareil relativement compact de capturer des vidéos de qualité professionnelle.

Dans mon reportage The Sicilian March, j’ai travaillé sur les ralentis, la composition de l’image et le montage dans le but d’approcher un rendu d’avantage “cinématographique”. Des outils de plus en plus abordables permettent aux semi-professionnels de créer une image vidéo dont l’esthétique se rapproche de celle du film. C’est le cas par exemple avec les objectifs cinéma lumineux: ils permettent grâce à une focale élevée d’obtenir une profondeur de champs importante et de régler l’ouverture de manière fluide. Le bokeh obtenu met le sujet en valeur et l’image devient plus flatteuse.

Dans cette quête d’image cinématographique, j’ai longtemps convoité les objectifs anamorphiques: Ceux-ci permettent d’obtenir un format panoramique, étirée sur la largeur. On se rapproche d’un rapport d’image type 2,35:1 Cinémascope, très utilisé dans le cinéma américain (western like). Vous trouverez plus d’infos sur les formats d’image ici. Le prix de ces objectifs était malheureusement trop élevé pour en justifier l’investissement.

Mais ça, c’était avant!

Une bague d’adaptation anamorphique

Depuis peu SLR Magic, une société connue pour le développement d’objectifs micro 4/3 cinéma lumineux et abordables, propose un adaptateur anamorphique plutôt intéressant (compter environ 1000 euros l’adaptateur et ses 2 filtres dioptriques): L’Anamorphot 1,33x 50.

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L’Anamorphot vissé sur le Voigtlander 25mm

Comment ça marche?

L’adaptateur SLR Magic se visse directement sur l’objectif. L’image est alors déformée sur sa hauteur par 1,33. Il faut ensuite travaillé le montage vidéo en résolution 2,35:1 (pour ma vidéo au format HD, la résolution en pixel carré est de 1920×818); les rushs importés devront être rescalés ensuite verticalement par environ 0,77 pour retrouver la proportion réelle de l’image, non déformée.

Les réglages

2 paramètres sont à prendre en compte pour commencer à utiliser l’adaptateur anamorphique:

> L’angle de la déformation
> La mise au point

L’angle de déformation

C’est le 1er réglage à faire. Il est important que la déformation se fasse sur l’axe vertical uniquement; il faut donc veiller à ce que l’angle de cette déformation soit parfaitement axée à 90° par rapport à l’horizontal. Pour faire cela, une astuce consiste à utiliser une lumière puissante et concentrée (type LED de smartphone ou lampe de poche) dans un environnement sombre: La particularité du filtre anamorphique est de créer un parasite lumineux horizontal à l’image (lens flare). Celui ci doit être horizontal. S’il ne l’est pas, il faut tourner l’adaptateur SLR Magic sur son axe jusqu’à ce qu’il soit droit. 3 vis permette ensuite de maintenir ce réglage en place.

La mise au point

L’autre paramètre à considérer dans un 2ème temps est la distance de mise au point. Si il est très facile de faire la MAP sur un paysage ou un sujet lointain, cela s’avère beaucoup plus délicat lorsque l’on veut filmer un élément proche de l’objectif. Une bague rotative sur l’adaptateur permet de faire un réglage de base (near/normal) selon la distance du sujet: Grosso modo de 3m à l’infini.

Pour tous les éléments qui seraient distants de moins de 3m, il sera nécessaire d’ajouter des filtres dioptriques. 2 modèles sont proposés par SLR Magic:
> Le 1er de +0.33, à utiliser à environ 2/3m du sujet.
> Le second de 1,33, pour une MAP à environ 1m et moins du sujet.

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Les filtres dioptriques +0.33 et +1.33 avec leur boite en cuir.

Le diamètre de la lentille de l’adaptateur anamorphique est de 62mm. Bien sûr tous les objectifs n’ont pas ce diamètre et 3 bagues vont permettre d’adapter l’adaptateur (si si) sur différents objectifs de 49, 52 ou 58mm.
J’ai pu le tester avec succès avec le Voigtlander 25mm f/0.95 (52mm) et le Panasonic 35-100 f/2.8 (58mm).

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Les bagues d’adaptation à différents diamètres (49, 52, 58mm)

Le couple Voigtlander 25mm / SLR Magic Anamorphot fonctionne à merveille. La vidéo KAYDARA visible plus haut a été entièrement tournée avec cette focale, en grande partie en 4K. A prendre en compte dans le choix d’un compagnon à votre Anamorphot: Sur un full-frame il s’utilise à partir d’une focale de 40mm. Sur un crop x2 (format m4/3), à partir de 20mm. En dessous vous aurez de fortes chances d’avoir du vigneting.

J’essaierai dans un prochain test de voir ce que donne l’outil sur des scènes nocturnes urbaines, afin de mettre en évidence les lens flare créées par l’optique.

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