DJI Phantom + Sony RX100

DJI Phantom + Sony RX100

Un combo bien sympa pour s’amuser au pilotage et faire de l’image embarquée HD sans le grand angle et l’image Gopro

 Je profite d’une accalmie pour essayer mon nouveau jouet: Le Phantom, un quadcopter livré « ready to fly » qui permet d’embarquer une caméra type Gopro et de faire des images vues du ciel à petit budget.

Les drones sont de plus en plus utilisés dans l’industrie audiovisuelle mais cela demande un investissement conséquent pour celui qui veut faire quelque chose de sympa, sans compter la législation qui demande depuis peu des autorisations et un diplôme. J’en profite pour remercier JP Prod, pilote de drone averti et réalisateur de talent, pour son temps et ses conseils. Je remercie aussi Kaz Kang pour son retour d’expérience sur le Phantom utilisé avec le Sony RX100 et sa vidéo https://vimeo.com/57045097 qui m’a donné envie de tester ce duo gagnant:

phantom-mount4

Si le petit Phantom ne rivalise pas avec les drones professionnels, ce n’est pas non plus un jouet à mettre entre toutes les mains. D’une part il faut apprendre comment se gère les batteries Lipo et surtout il est nécessaire de l’utiliser avec beaucoup de prudence. Ses moteurs soulèvent 1kg (drone inclu) ce qui laisse la possibilité d’y ajouter jusqu’à 300g. Une Gopro, bien sûr, mais pour ma part j’ai fait le choix d’un compact léger avec stabilisation. Bluffé de voir sur internet la qualité des vidéos du RX100, j’étais enthousiaste de pouvoir envoyer en l’air le petit appareil ultra performant de Sony. Voilà donc mes 1ers tests de vols avec le Phantom, en essayant différentes méthodes de prise de vues, avec Gopro2 et RX100.

EDIT du 05/03/13 – Vidéo sans vent avec la monture anti-vibration:

Ces tests ont été réalisés avec un vent assez important de 12 à 18 noeuds, ils sont donc perfectibles. Débuter dans ces conditions n’est pas l’idéal (rafales), pourtant le Phantom s’est montré relativement stable et prévisible, très agréable à prendre en main.
J’ai essayé 3 types de montage sous le quadcopter: La Gopro2 dans son caisson fixé sous le Phantom, le RX100 avec une attache bricolée avec l’aide de mon voisin et enfin le RX100 vissé sur une monture anti-vibration achetée sur ebay.

phantom-stab1

Les images ont été stabilisées avec After-Effect: J’ai choisi volontairement de ne pas garder les rushs « bruts » (et beaucoup plus tremblant) dans ma vidéo car seul le résultat final m’intéresse. J’ai donc tourné en 1080p 50fps pour passer au final en 720p 24fps. Le slow-motion permis par le 50p permet de renforcer la stabilisation. Je dois encore faire des tests mais il semble que cela fonctionne mieux avec le RX100 lorsque la fonction « Steady’ (stabilisation OIS) est sur OFF. Il y a 3 positions, active, standard et off. Je n’ai pas encore essayé en standard.

TEST 1: Gopro2

phantom-gopro

TEST 2: fixation bricolée

phantom-mount1

phantom-mount2

1067g à la pesée.. Un peu plus que la limite constructeur conseillée de 1kg:
phantom-mount3

Afin de diriger le RX100 vers le sol j’ai ajouté des renforts en mousse sur les pieds pour que l’objectif du RX100 ne se cogne pas sur le sol (à modifier car l’ensemble ne tient pas super bien debout lorsque le sol est accidenté) :
phantom-mount5

TEST 3: Monture anti-vibration

phantom-stab2

phantom-stab3

 

CONCLUSIONS:

Comme on peut le voir sur les vidéos, il y a encore beaucoup de vibrations et plusieurs modifications sont à tester. Voilà ce que j’ai pu observer et les solutions que je pense apporter:
[one_third]
Gopro2

> Trop d’effet « jello », l’image se brouille du fait des rotations des pales.

Équilibrage des hélices
Remplacement des hélices du kit par des Graupner 8×5.
[/one_third]
[one_third]
RX100 fixation maison

> Le focus semble ne pas pouvoir se faire
> trop de micros vibrations

Essais de joints anti-vibrations entre les fixations (type sorborthane ou gel absorbant)

Tests des différents réglages de focus de l’appareil et de stabilisation.
[/one_third]
[one_third_last]
RX100 monture anti-vibration

> Encore quelques vibrations (micro tremblements visibles en ralentissant les 50p).

Je dois tester les différents modes OIS de l’appareil.
[/one_third_last]

Les résultats les plus propres sont obtenus avec le RX100 et la monture anti-vibration. De plus, filmer à 50p permet de ralentir par 2 la vidéo ce qui a pour effet de diminuer le tremblement de l’image.

Pour les prochains tests:

  • Tout d’abord le vent était trop important: Bien que la stablisation After-Effect permette de rattraper un peu l’image, le Phantom ne tenaient pas les rafales. Le mode GPS rectifie automatiquement sa position pour limiter ses écarts mais ce n’est pas rassurant pour les 1ers vols. On atteint ici sa limite d’utilisation (environ 15 nœuds).
  • Pour les essais Gopro l’effet de « jello » (gelée anglaise) est trop important. Le phénomène est connu et se règle apparemment en équilibrant les hélices. Il faut que le poids soit identique entre les 2 pales de l’hélice.
  • Je vais également tester de nouvelles hélices plus robustes que celles du kit, des Graupner « E-props » en 8×5.
  • Peut-être que le mode « Steady Active » du RX100 ne convient à la rectifications de mouvements trop saccadés et trop rapides, ce qui à pour effet un flou de l’image. Je dois essayer en standard et en le désactivant.
  • Idem pour l’auto-focus: Je dois trouver le meilleur réglage pour qu’il ne galère pas trop lorsque ça bouge.

31 Comments

  1. Avatar
    Damien mars 13, 2013

    Bonjour,

    Génial ce reportage !!

    Peux tu rajouter si possible quelques clichés pris avec le RX 100 et la gopro
    Pour voir le resultat en photo aérienne ?

    Merci et bonne journée

  2. Avatar
    5mars mars 13, 2013

    Salut, j’essaierai de faire quelques photos quand il y aura un peu de soleil.

    • Avatar
      DORA881 septembre 29, 2014

      Bonjour,
      merci d’avoir partagé votre expérience sur le web. Je possède le RX100 et envisage de filmer avec le Phantom, mais auparavant je m’entraine avec un quadricoptère bon marché.
      Question : J’ai trouvé sur internet un support ( http://www.studiosport.fr/kit-anti-vibrations-carbone-pour-dji-phantom-p-2886.html ) anti-vibrations avec possibilité d’orienter le RX100 au départ. Est-ce que une orientation fixe du RX100 est suffisante ou bien la fonction « TILD » (mouvement vertical de la caméra piloté à distance) est-elle indispensable ? Je n’arrive pas à me faire une idée. SI la fonction TILD est indispensable, je n’ai pas trouvé à ce jour de nacelle 1, 2 ou 3 axes adaptées au Phantom et au SONY RX100.
      Si vous avez un avis, je suis preneur. Merci d’avance.

      • Avatar
        5mars septembre 30, 2014

        Salut,
        Ce n’est pas indispensable, cela dépend de ce que tu veux faire. Si par exemple tu prévois de faire une vue à la verticale d’un sujet, cela peut-être pratique! Personellement si je devais investir dans un système d’orientation de caméra ce serait pour une nacelle stabilisée 3 axes type DJI Zenmuse (radiocommandée) pour Gopro La Gopro4 est très bientôt disponible.
        Tu peux déjà t’amuser en mettant une structure fixe qui amortie les chocs dans un 1er temps.

        Bon vol!

    • Avatar
      DORA881 septembre 29, 2014

      Re-bonjour !
      Je savais bien que j’avais une autre question !
      J’ai fait quelques essais en utilisant le retour vidéo du RX100 sur un écran d’iPhone grâce à l’émetteur WIFI du RX100. Ca marche très bien, on peut même déclencher une photo/film depuis l’iPhone. Par contre, j’ai entendu dire que comme lafréquence du WIFI du RX100 est de 2,4 GHz et que l’émetteur/récepteur du Phantom fonctionne lui aussi sur cette bande de fréquence, il est fort probable qu’il y ait des interférences. Le risque est que le Phantom se plante car les signaux de la télécommande seraient brouillés par le WIFI du RX100. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comme d’habitude, votre expérience m’est précieuse et je vous remercie d’avance pour vos infos.

      • Avatar
        5mars septembre 30, 2014

        Oui j’ai entendu aussi qu’il pouvait y avoir des interférences avec la commande Wifi. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer je ne peux pas t’en dire plus.

  3. Avatar
    Damien mars 13, 2013

    ok super !

  4. Avatar
    5mars mars 13, 2013

    Merci pour le lien. Je n’ai pas encore regardé comment faire des prises de vue automatiques avec le RX100 (une fois fixé sous le Phantom) C’est une solution!

  5. Avatar
    Damien mars 15, 2013

    Salut

    Peux tu me dire ou trouver

    la patte noir que tu as utiliser sur la photo 4 pour fixer la sony

    Merci

    • Avatar
      5mars mars 20, 2013

      Salut, c’est une fixation Gopro qui était vendue avec la Gopro2.

  6. Avatar
    Tristan avril 26, 2013

    Hello,

    Super reportage que j’ai un peu copié pour pas mentir :p

    J’ai encore quelques photos floues avec le RX100 et la monture anti-vibration de Ebay a l’air super sympa^^

    J’ai 2 questions:

    La monture anti-vibration ce fixe sur la monture gopro du Phantom?
    Est il encore possible d’incliner un peu l’appreil vers le bas (de quelques degrés?)

    Merci à toi!

    Tristan

  7. Avatar
    5mars juillet 04, 2013

    Salut,
    Désolé je suis passé à côté de ton message, je te répond avec beaucoup de retard..
    J’ai vissé la monture anti-vibration à l’emplacement prévu pour le support gopro.
    Pour l’inclinaison il te faudra bricoler un bras articulé (ou quelque chose du genre) qui te permettra de le faire pivoter. Par contre il risque de toucher le sol et il te faudra certainement surélevé les pieds du Phantom.

    Pour ma part j’attends ça: http://www.dji-innovations.com/the-introduction-of-zenmuse-gimbal-for-gopro-3/

  8. Avatar
    guzik jean-marie juillet 10, 2013

    super reportage… merci de partager ton expérience et bravo pour tes vidéos… je viens de passer commande du dj phantom sur studioSport mais après avoir suivi avec intérêt tes commentaires, je crois que je vais illico commander leur support anti-vibration à 23 euros… encore merci

  9. Avatar
    david novembre 12, 2013

    bonjour,

    j’ai un tarot fy680 et nacelle brushless et le rx100 m’interresse mais peux tu m’en dire plus sur le retour vidéo au sol? il se fait par hdmi avec convertisseur ou a t-il une sortie composite?

    sinon pas mal les vidéos et en photo ça donne quoi ce rx100?

    merci.

    • Avatar
      DORA881 septembre 29, 2014

      Bonjour,
      pour info, le SONY RX100 II est équipé du WIFI. On peut visualiser à distance sur un smartphone ce que l’appareil photo voit. On peut même à partir de son smartphone déclencher une photo, commencer/arrêter une vidéo, zoomer/dezoomer. Cette fonctionnalité se trouve dans le premier onglet du menu de configuration sous le nom « Contrôle via Smartphone ». Par contre, comme la fréquence du WIFI est proche de la fréquence de l’émetteur/récepteur du Phantom, je ne sais pas s’il existe un risque d’interférence…

  10. Avatar
    5mars novembre 12, 2013

    Salut,
    Désolé je n’utilise pas le retour vidéo. Je n’ai pas l’appareil avec moi en ce moment je ne peux pas te dire ce qu’il permet comme sorties dans le menu.

    La qualité photo est très correcte! (Possibilité de prendre des photos en RAW, ouverture à 2,8) Par contre je ne vois pas comment tu pourrais faire pour déclencher à distance sur un drône.

    Pour exemple voilà une photo récente prise avec le RX100.
    http://www.5mars.com/wp-content/uploads/2013/11/main.jpg

    Et des paysages avec le mode panoramique:
    https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/858885_10151338052537909_952433392_o.jpg
    https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/830352_10151338052417909_1262002215_o.jpg

  11. Avatar
    FOXAEP février 08, 2014

    Coucou,
    Merci pour ces infos et ces tests.
    J’ai une petite question, est ce que ton retour vidéo permet de controler ta prise de vue et de prendre des photos, ou est ce que tu dois lancer un genre de timelaps pour une prise de vue automatique avec XX délai ?
    Ou est-il possible de gérer a distance le zoom – les réglages et la prise de vue à distance via le terminal ?
    Moi je cherche une possibilité de prise de vue aérienne, ou l’on à la possibilité de contrôler le moment de la prise.
    J’ai un RX100-II. Ils vont sortir à la fin du mois de fevrier une nacelle optimisé pour cet appareil en kit.
    Merci
    Fox

  12. Avatar
    nicolas février 10, 2014

    Bonjour,

    Je cherche une monture anti-vibration comme la tienne mais je n’en trouve pas… Connaîs-tu un site spécialisé où en trouver?

    Merci pour ton aide!
    Nicolas

    • Avatar
      nicolas février 10, 2014

      Désolé, je n’avais pas vu le lien vers ebay… Merci pour ce site, il est vraiment intéressant!

  13. Avatar
    5mars février 10, 2014

    FOXAEP désolé je n’ai pas essayé de prendre des photos avec le RX100, seulement des vidéos.
    Je ne crois pas qu’il y ai de périphériques permettant de contrôler le zoom, les réglages de prises de vue à distance. Si tu trouves je suis preneur!

    Excellent une nacelle pour le RX100; il devait en sortir une simple il y a quelques mois mais je n’ai pas suivir le développement. En fait depuis que la stab motorisé pour Gopro est sorti je pense que c’est une solution plus performante. Quelle est le nom de cette nacelle? As-tu un lien à partager?

    @ nicolas, merci! La stab anti-vibration fait le job, pour le prix :) Bon shoot!

  14. Avatar
    fifou octobre 04, 2014

    bonjour
    je souhaiterais monter un rx 100 sur un phantom deux mais avec un retour video et si possible faire le declenchement photo et video par cerveaux additionnel et le tout monter sur un nacelle deux axes
    j’ai trouver ca pour la nacelle
    http://hobbyking.com/hobbyking/store/__43674__Shock_Absorbing_2_Axis_Brushless_Gimbal_Kit_for_Card_Type_Cameras_Carbon_Fiber_Version.html

    pour les pieds du drone car trop bas
    http://www.studiosport.fr/train-atterrissage-carbone-alu-pour-dji-phantom-1-2-p-3293.html

    il faut une carte 2 axes pour stabiliser la nacelle et brancher sur le naza pour avoir la fonction tilt, mais pour le déclenchement la il va falloir bricoler un support pour les deux cerveaux pour la photo et la video , mais il faut changer de RC car pas assez de voies sur celle du DJI

    • Avatar
      5mars octobre 04, 2014

      Intéressant! Tu pourras me montrer le résultat une fois que tout sera assemblé?
      Quel type de RC et de montage seront nécessaires pour le déclenchement?

      Pour ma part je devrais bientôt recevoir mon Phantom2 avec nacelle 3 axes pour y fixer la Gopro4.
      Le drone est homologué DGAC (modifié par Flying Eye) et comme j’ai eu mon brevet théorique ULM cette semaine, je vais pouvoir m’amuser l’esprit tranquille :)

      Du coup je revends mon RX100, un peu à contre cœur car c’est vraiment un super appareil.. Mais la Gopro4 en 4K a un gros potentiel dès lors que l’on évite l’effet fisheye que je n’aime pas du tout.

  15. Avatar
    fifou octobre 04, 2014

    pour le moment je suis en train de calculer tout pour faire mon drone pour le faire homologué S1 et S3 , actuellement j’ai un dji phantom vision + mais le problème est la deformation de la lentille donc je préfere partir sur le rx 100
    voila un lien ou il a fait le declenchement par cerveau

    http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=10526.15

    pour la rc il faut au moins deux voies de plus pourpouvoir commander les cerveaux 10 voies je pense que sa suffit

    • Avatar
      5mars octobre 04, 2014

      Ok intéressant de voir comment le gars construit sa nacelle. Un déclencheur mécanique ça paraît assez complexe à installer non? Est ce que ça ne serait pas mieux de gérer ça par appli en wifi tout simplement? Du coup avec un RX100 mk2 ou mk3.

  16. Avatar
    fifou octobre 04, 2014

    pour le support des cerveaux je pense faire une pièce en abs par imprimante 3d quand j’aurais reussi a faire un modèle dans une autre matière

  17. Avatar
    fifou octobre 05, 2014

    oui on peut utiliser le wifi si a porter reste correcte et si le retour d’image n’à pas trop de latence

    connais tu la porter du wifi car mon dji vision+ a une RC en 5.8 donc pas d’interférence avec le wifi 2.4 du rx et juste voir si je peut rejouter le controle du tilt sur la rc dji ( il me semble deja avoir vu sa sur un fofo)

    • Avatar
      5mars octobre 05, 2014

      Je ne connais pas le portée du wifi. Je reçois mon Phantom2 dans 1 semaine je pourrais d’avantage tester les échanges wifi. Et oui à priori il est possible sur la télécommande de gérer le tilt. Je m’en suis assuré avant achat, ça se gère derrière la RC du DJI.
      Hâte de faire un retour détaillé là dessus dès que j’ai l’outil en main!

  18. Avatar
    fifou octobre 06, 2014

    oui tu va t’amusé , mais pour le fisheye si tu incline ta cam tu l’aura automatiquement donc c’est pour ca que je préfère partir sur le rx 100 et adapter un peut , c’est pas tout le temps évident de travailler avec la cam horizontale pour éviter cet effet

    pour ce qui est de la rc dji phantom 2 je sais qu’on peut mettre le tilt dessus mais celle du vision et vision + vu que c’es tcommender par l’application dji je sais pas si c’est possible

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *